septembre 07, 2017

Eco défi...

Depuis des années, je fais en sorte de vivre un peu plus en harmonie avec tout ce qui m'entoure et je veille à ne garder que le nécessaire. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est essentiel à mon équilibre.  Moins d'objets chez nous, c'est plus de place dans nos têtes!
Pour que la liste fonctionne, il faut respecter plusieurs règles : préparer plusieurs sacs, afin de classer les objets à vendre, donner, recycler ou jeter. Puis réfléchir, se demander si cet objet est utile ou apporte du bonheur. Si la réponse est non, on n’y pense plus et on le met dans un des sacs.

 Voici une liste facile à gérer, de tout, dans le désordre pour désencombrer chez vous:
  1. Nappes, napperons et chemin de table qui ne servent jamais
  2. Maquillage ou soins expirés
  3. Des projets bricolage DIY à moitié terminés (en un an, j'ai terminé tous mes projets pour ne rien jeter !!!)
  4.  De vieux magazines
  5.  De vieux pots de peintures (je les ai proposés à une MJC qui les a utilisés pour des projets créatifs avec des adolescents)
  6.  Le linge dans un placard que vous gardez pour bricoler et que finalement vous n'utilisez pas (il a fini sa vie chez H&M dans le recyclage et j'ai donné les bons à la fille d'une amie)
  7.  Papiers, factures de plus de 6 ans, cela allègera votre boîte de document importants
  8.  Les bas, les chaussettes seuls ou parsemés de trous(à moins de faire un projet Harry Potter avec Les chaussettes de Dobby, vous pouvez vous en débarrasser...)
  9.  Des pièces de vaisselle ébréchées ou que vous n'avez pas utilisées depuis plus de deux ans (certaines pièces ont été données à des artisans qui créent des pièces uniques avec de la vaisselle assée)
  10. Les livres non lus ou que vous n’avez pas l’intention de relire (pas facile quand on enseigne...et que l'on en reçoit une multitude avec les éditeurs, les élèves... mais il n'est pas utile de garder 5 exemplaires du Cid, oui, oui, c'est du vécu ! )
  11. De vieux objets technologiques
  12. Des objets du passé qui ne vous rappellent plus rien (alors là, je me suis lâchée, je ne garde que les objets qui me font du bien...)
  13. Les vieilles bougies, je les ai toutes utilisées sur la terrasse les soirs de lecture, à la nuit tombée, quel bonheur !
  14. Trier votre courrier, vos cartes postales (j'écris beaucoup, alors je reçois aussi de nombreux courriers, et cartes, mais quand on arrive à un ou deux cartons, il faut faire quelque chose !)
  15. Trier votre boîte à pharmacie (et rapporter ce que vous n'utilisez pas à votre pharmacien)
  16. Vos vieilles baskets (Avec les filles, nous choisissons souvent de faire le tri des baskets en septembre, ainsi nous participons à l'action d'Handicap International :
    Notez dès à présent la date : samedi 23 septembre 2017
  17. Élastiques, barrette usagés
  18. Vernis à ongles qui ont séchés (en général ils terminent dans des projets de scrap et n'ont pas le temps de sécher, mais on ne sait jamais...)
  19. Bijoux que vous ne portez pas (j'ai fait quelques heureuses dernièrement, j'ai toujours eu du mal à supporter les colliers, mais les gens qui ne me connaissent pas bien, ou qui ne font pas attention m'ont souvent fait ce genre de cadeau, je les proposais à mes filles, mais elles sont comme leur maman... alors direction la recyclerie pour ceux que je n'ai pas donnés))
  20. Des décos que vous n’avez pas utilisé depuis un an (j'avoue, maintenant j'insiste pour que l'on ne m'achète rien quand j'invite les gens, leur présence me suffit et cela m'évite de me retrouver avec de nombreux bibelots... de plus, je pratique la règle "un objet qui entre = un objet qui sort de la maison... alors comme je veux conserver le peu que j'ai gardé... à bon entendeur !)
  21. Parfum que vous n’utilisez plus (chez nous cela n'arrive pas, une bouteille à la fois, mais chez vous ...)
  22. Vieilles serviettes ou draps usés (recyclerie, ou recyclage maison en chiffon pour faire les vitres par exemple)
  23. Vêtements qui vous ne vous vont plus (cela part vraiment bien sur un vide-grenier, à condition de ne pas être trop
  24. Pots de fleur : plantez-y quelque chose ou donnez-les, pendant plusieurs années, j'ai préparé des pots de culture de menthe avec des boutures de mon jardin (n'est-ce pas Flo, Sonia et Steph ? ), ce qui m'a permis d'écouler les pots qui traînaient sous mon banc dans mon potager)
  25. Boutons (si vous ne cousez pas, recyclez-les tous , ou chercher les jolis projets proposés sur Pinterest)
  26. Les boites (rangez-y des choses, sinon recyclez-moi ça!)
  27. Livres de recettes que vous n’utilisez pas (offrez-les à de jeunes cuisiniers en herbe, ils vont adorer )
  28. Clés qui n’ouvrent rien
  29. Vieilles lunettes de vue ou de soleil
  30. Chapeaux que vous ne portez plus (pensez si vous ne les vendez pas à les donner à une troupe de théâtre...)
  31. Vases que vous n’utilisez pas
  32. Manuels d’instructions
  33. Les cadeaux reçus que vous n’utilisez pas / n’aimez pas (inutile de les laisser traîner au fond d'un placard)
  34.  Fournitures de bureau que vous n’utilisez jamais (cartable, post-it, trombones, etc, même si en ce qui me concerne, j'en ai besoin.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire