novembre 24, 2016

MINIATURESQUE

du 12 octobre 2016 au 19 janvier 2017 à L’îlot-S - CAUE, 7 esplanade Paul Grimault à Annecy.
Entrée libre du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00


Contraction de miniature, nature et burlesque, ce titre synthétise la série de photographies de Slinkachu présentée à la Galerie de L’îlot-S au Caue de Haute-Savoie.
Miniature, les installations urbaines de Slinkachu sont pour le moins discrètes : quelques centimètres.
Cet artiste de rue anglais utilise des petites figurines destinées au modélisme ferroviaire qu’il peint et bricole. Il les met en scène dans l’espace urbain avec les objets et les détritus qu’il trouve. Une fois installées, les mini-saynètes sont laissées à la surprise des passants, permettant à chacun de s’inventer une histoire. La démarche artistique de Slinkachu est autant une installation de street art qu’un projet photographique. La photographie permet de garder la trace de ces mini-installations, de voir le petit en grand et de donner une nouvelle perception de notre quotidien.
Nature, Slinkachu la décèle dans des endroits insoupçonnés : herbes sous des marches d’escalier, flaque d’eau sur un terrain vague, ronces à travers un grillage de clôture. Autant d’espaces mis en scène, modifiant notre regard sur la nature cachée dans les interstices et les délaissés du quotidien que l’homme semble ignorer.
Burlesque, le décalage entre chaque scène de vie microscopique idyllique et leur contexte urbain est saisissant. Cette distance est flagrante entre l’univers acidulé des photographies de micro-paysages et la réalité prosaïque de notre quotidien. Derrière le côté enfantin des images, l’humour ironique de Slinkachu est piquant vis-à-vis de nos modes de vie et notre rapport à la nature.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire