octobre 05, 2016

La cantatrice chauve





Ce qui est drôle dans cette œuvre, c’est déjà son sous-titre, « anti-pièce » : d’après l’auteur, vous allez voir une pièce qui n’en est pas une, et non seulement ça, mais une pièce qui s’oppose à toutes les pièces écrites jusque-là… « La Cantatrice chauve » ne se résume pas. Monsieur et Madame Smith reçoivent les Martin à la maison… Tout est anglais dans cette histoire, les gens, la pipe, le fauteuil, le journal, jusqu’au dix septième coup de la pendule… Même le silence est anglais. Les Smith, donc, reçoivent les Martin à la maison… Ils parlent de choses et d’autres sans rien échanger de personnel, on pense d’abord à une comédie de boulevard, une pièce intimiste à thèse, et puis cela dérape… C’est cette situation à la fois banale et universelle que choisit Ionesco pour finalement écrire une des pièces les plus comiques du XXème siècle.

Pierre Pradinas a choisi de mettre en scène La cantatrice chauve  parce qu’elle est une interrogation sur la  raison d’être de la représentation elle-même et qu’elle abolit la frontière traditionnelle entre tragique et comique. Il a réuni des acteurs très impliqués et capables de travailler dans un esprit de troupe.

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